Dossier " Le vin dans la restauration et l'hôtellerie "
Serge Dubs est un sommelier engagé dont la passion du vin n'est plus à prouver. Venu à la sommellerie par hasard à l'âge de 19 ans, l'actuel président de l'Union de la Sommellerie Française...
est une valeur sûre en matière de soutien indéfectible pour l'ensemble des jeunes sommeliers de France; et à travers ce soutien de l'UDSF, un interlocuteur de choix pour la promotion du vin dans la restauration et son enseignement dans les lycées hôteliers.
Une relation de qualité avec le client
Quand on demande au Meilleur Sommelier d'Europe 1988 et Meilleur Sommelier du Monde 1989, les qualités propres à caractériser le sommelier, c’est sans hésitation qu’il nous le définit par « le sens du sacrifice, de l’investissement - temps personnel dans le vignoble » pour dénicher les flacons rares qui composeront sa carte des vins… Et de poursuivre « le sommelier a le vrai sens du service aux clients car servir et faire plaisir à ses clients, en leur proposant des vins sur mesure - bouteilles servies à maturité idéale – est au cœur de son métier. Mais finalement, être sommelier, c’est être complet et c’est comprendre le vin sous tous ses angles.
Une saine compétition
Chaque année, de nombreux concours couronnent les candidats à la sommellerie qui se sont montrés les plus accomplis dans leur discipline. Notés sur leur aptitude à servir dans les règles de l’art, les vins aux clients, à conseiller à client, à éditer une carte des vins, sur leur culture du vin (histoire, géographie des appellations ou autres dénominations de lieu de production, œnologie, législation…).
Organisé depuis 1961, le concours du Meilleur Sommelier de France a récompensé des sommeliers dont le nom reste connu des amateurs de vin. Retenons parmi ceux là, Philippe Bourguignon (1978), Georges Pertuiset (1980) l’actuel Président de la Sommellerie Française, Serge Dubs (1983) de l’Auberge de l’Ill, Philippe Faure-Brac (1988) du Bistrot du Sommelier (Paris 8ème), Olivier Poussier (1990), Eric Beaumard (1992), Dominique Laporte (2004).
Le concours de Meilleur Sommelier de France ouvre également droit à inscription au concours du Meilleur Sommelier d’Europe et du Monde. Serge Dubs – notre personnalité interviewée - fut par exemple Meilleur Sommelier d’Europe en 1988 et Meilleur Sommelier du Monde en 1989 ; Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, et Olivier Poussier, le dernier français à avoir remporté le titre suprême à Athènes en 2001. Le titre 2005 couronna l’italien Enrico Bernado.
L’actualité de l’UDSF :
L’année 2006 est riche de compétition et la compétition demeure, pour Serge Dubs, « le fer de lance de la Sommellerie Française. »
* 4ème concours du Meilleur Sommelier de France, les 12 et 13 novembre 2006 à Strasbourg.
* La sélection du candidat Français pour le Concours du Meilleur Sommeliers du Monde 2007.
Pour en savoir plus:
Serge Dubs officie à l'Auberge de l'Ill
2, rue de Collonges au Mont d'Or
68970 Illhaeusern
Tél.: 03 89 71 89 00
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédit:
VININEWS
Commentaires