Dossier
« Bordeaux Primeurs 2005 »
Gérante singulière du premier cru classé B de Saint-Emilion, Troplong Mondot, Christine Valette nous transmet, dans une rectitude du verbe, la dimension du vin qu'est la sienne. Le point, un verre de 2005...
en guise de témoin d'un recueil de propos savoureux au micro.
Un vin asexué pensé par une femme
Le château Troplong Mondot passe, à juste titre, pour incarner l'un des Saint-Emilion les plus élégants et fins du vignoble de la Rive Droite. Est-ce parce qu'une femme en préside à sa destinée? La tentation sexiste et féministe serait bien trop grande d'associer gratuitement les traits gustatifs féminins décelés dans le verre à ceux de la personnalité de Christine Valette. Pourtant, force est de constater que les vins produits depuis le haut de cette côte dominante de Saint-Emilion - bien qu'empruntant à l'argile, la sève et la puissance d'un merlot mûr - jouent plus dans le registre de la partition Chopinienne que Wagnérienne.
Un flacon pour des occasions particulières
Christine Valette d'ailleurs ne s'en cache pas. Troplong Mondot doit incarner l'élégance, la finesse et une certaine idée de la dimension élitiste du vin, dans l'apprentissage du goût en matière de vin. S'il existe des vins pour toutes occasions, Troplong Mondot est sans aucun doute réservé aux occasions spéciales: celles dont le décor, les convives présents et la table dressée participent de l'harmonie organoleptique de l'ensemble du flacon.
Troplong Mondot aurait-il réinventé à sa manière une nouvelle dialectique platonicienne? Celle qui, dans les méandres de l'univers des vins multiples, vous délivre de la caverne de l'ignorance en vous révélant à la lumière du jour, aveuglante de surcroît, la vérité du vin: le concept de grand cru.
Le saviez-vous?
Superficie totale de
la propriété : 30 hectares « haut de côtes » et
« mi-côtes » essentiellement complantés majoritairement de Merlot,
puis de Cabernet Franc (« bouchet » localement), et de Cabernet
Sauvignon.
Les sols
argilo-calcaire - avec fragments de silex comme particularité – assurent à la vigne dans
les années de canicule ou de sécheresse, toute l’humidité et la fraîcheur
nécessaires à la bonne maturation et maturité des raisins.
Production
annuelle : 120 000 bouteilles de rouge
Seconde étiquette :
Mondot
Pour en savoir plus:
Site: www.chateau-troplong-mondot.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédit:
VININEWS
Commentaires