Dossier "Bordeaux Primeurs 2005/Spécial POINT"
L'hebdomadaire Le POINT investit depuis sept ans le Bistro du Sommelier à Bordeaux. Retour sur le sens de cette « fête » annuelle avec son PDG et Directeur de la publication, le truculent Franz-Olivier GIESBERT…
Pour son directeur de la publication, Franz-Olivier GIESBERT (1), le rendez-vous annuel donné par l’hebdomadaire Le POINT « s’inscrit dans une volonté de rendre hommage aux talents de celles et ceux qui font le vin à Bordeaux » et par la même occasion, de traiter des actualités fortes et des nouveautés concernant la ville de Bordeaux.
Le vin est un thème rassembleur fort
Cette messe où le « tout Bordeaux » du vin se
rejoint à l’invitation du POINT, dans une ambiance décontractée, est tel un «
off » tardif des soirées officielles, voire une sorte de prolongation des
traditionnelles dégustations des Primeurs à Bordeaux qui ont lieu fin mars,
début avril. A cette occasion, 450 personnes – des gens du vins, des lecteurs
du POINT, et autres invités - se sont réunies ce soir pour couronner, comme il
se doit, les coups de cœur de Jacques DUPONT, en charge de la rubrique «
vin ». Non sans fierté, Franz-Olivier GIESBERT indique que si le vin
marche au POINT, c’est du fait du personnage intègre de Jacques DUPONT. Pour
lui, " la force de Jacques Dupont
est d’être en phase avec ses lecteurs grâce au service qu’il rend en prenant
chaque domaine et château qu’il analyse à la loupe à l’instar de son travail
sur les Primeurs où les notes fixées doivent être garantes d’une information impartiale, claire et précise."
Actualité "mer agitée"
L'actualité de Franz-Olivier GIESBERT, le plus américain des français du milieu journalistique hexagonal, est des plus piquantes. Après nous avoir émus en 2004 avec l'Américain (autobiographie poignante d'une enfance meurtrie), son dernier roman paru en mars 2006, La tragédie du Président - sorte de mise à nu du Président de la République Jacques Chirac - a une fois de plus soulevé la polémique au sein du milieu politique et littéraire. Le gladiateur des mots, des débats et des polémiques qu'il est pourrait même s'en réjouir au fond. De quoi nourrir un appétit gargantuesque chez un boulimique d'échanges sémantiques sur l'Agora du PAF.
Le saviez-vous?
Son millésime: 1949 (le 18 janvier à Wilmington, aux Etats-Unis).
Animateur charismatique de l'émission "Culture et dépendances" deux mercredis par mois sur FR3 - émission de débats et de polémiques - Franz-Olivier GIESBERT animera dès la rentrée, sur RTL, une chronique éditoriale chaque vendredi à 18h40.
(1) F.-O. GIESBERT, alors âgé de 19 ans, a débuté sa carrière de journaliste en 1968 dans la P.Q.R., au quotidien Paris-Normandie avant de rejoindre le service politique du Nouvel Observateur dès 1971; il y deviendra Grand Reporter Politique et en 1985 directeur de la rédaction. En 1988, il est promu directeur de la rédaction du quotidien Le Figaro puis le devient également pour l'hebdomadaire, Le Figaro Magazine dès 1996 et ce jusqu'en 2000. Septembre 2000, une date clé où il rejoint les équipes de l'hebdomadaire Le POINT - en tant que directeur de la publication - support qu'il va "doper" au niveau des ventes et rendre plus animé via une ligne éditoriale plus incisive, plus dynamique. En 2003, il devient PDG du groupe SEBDO Le POINT, le groupe de presse qui édite l'hebdomadaire.
Pour plus d'infos
Culture et dépendances
Le Point
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédit:
VININEWS
Commentaires