Nous souhaitons mettre en avant cette critique nous concernant parue sur le site Mechant raisin.
Pour information, nous avons fait parvenir à Mr Turbide, son auteur, un communiqué de presse pour le lancement de notre site.
Aucun mail de sa part ne nous a été envoyé, juste cet entrefilet...
Notre réponse est à la suite des commentaires...
10/07/06
11:37 am, Mathieu Turbide / Vinternet, 30 mots
Blogue-vidéo ou blogue-plogue?
Bonne idée, ce blogue vidéo.
Malheureusement, on aimerait que le journaliste (en est-ce vraiment un?) soit un peu plus critique dans ses reportages, qui ont souvent une allure de «publi-reportages»...
6 commentaires
Commentaire de: Carole Berger [Visiteur]
Juste de poser la question, c'est y répondre...
Moi, j'y vois une pub "déguisée" et cela est sûrement payant pour...
10/07/2006 @ 13:14
Commentaire de: Yann Saint-Germain [Visiteur]
Diantre, le domaine du vin ferait-il l'objet de pots-de-vin?
10/07/2006 @ 14:07
Commentaire de: S. Hébert [Visiteur]
Parlant de vidéo...Allez jeter un coup d'oeil au site Wine Library TV. Petites dégustations en direct du caviste du New Jersey, Wine Library.
Vaynerchuck est vraiment divertissant !! ;-)
tv.winelibrary.com
10/07/2006 @ 17:33
Commentaire de: Marc Houde [Visiteur]
c'est surement la promotion qui est à l'honneur, mais ça me donne le goût d'aller à leur fête des bordeaux. Ils ont allié le plaisir du vin avec celui des spectacles et en font un évènement. Ils sont surement fiers de leurs vins et c'est tout à leur honneur, un peu d'indulgeance n'a jamais fait de tords.
10/07/2006 @ 19:42
Commentaire de: Carl Lajeunesse [Visiteur]
Un blog est pour émettre un opinion.
Donc si il veut en faire une pub c'est son choix.
De nombreux journaux sont rempli d'article qui sont des pubs déguisés...
10/07/2006 @ 20:07
Commentaire de: PHILIPPE SIMON [Visiteur]
Faire le choix d'un média comme le nôtre a des risques dès l'instant où il se veut grand public - donc soumis à toute critique possible positive ou négative - mais les quelques remarques relevées sont caduques et non fondées.
Qu'on nous accuse de faire du publi-reportages alors qu'aucun des 53 sujets audiovisuels n'est financé par les intéressés, c'est tout simplement arbitraire et faire preuve d'un manque total de discernement ! Pour ce qui est de remettre en doute la qualité de notre travail et de l'engagement journalistique de ceux qui programment et animent les sujets: sans commentaire! Nous ne sommes pas vexés, loin s'en faut, mais ceux qui l'écrivent feraient mieux de réfléchir à deux fois avant d'écrire et mieux connaître les coulisses des organes de presse pour savoir que ces mêmes organes de presse peuvent, dans certaines circonstances, commander aux journalistes des publi-reportages: le principe n'est pas condamnable et c'est une réalité du milieu des médias. Cela ne remet en rien en cause la qualité de l'engagement journalistique général pourvu que l'on n'en fasse pas un mode d'écriture ou de traitement de l'information systématique. Or, dans tous les sujets vidéos de Vininews, nous ne voyons pas l'ombre d'un tel format partisan. Qu'on nous apporte alors les preuves de ce qui est avancé! Et que l'on cesse de faire de la prose stérile car elle l'est de toute évidence en supputant de cette manière!
Je pense qu'au fond, on nous reproche de faire la part belle à Bordeaux - ce qui ressort bien évidemment, pour l'instant, de Vininews - pensant que notre leitmotiv soit celui-ci. Or, à ce stade du développement du podcast vidéo Vininews, traiter les vins de l'Aquitaine est plus gérable géographiquement puisque nous sommes installés en Aquitaine. Accuser un concept d'être en quelque sorte une pompe à fric, sous couvert de l'information, c'est supposer faire de l'esprit et de la télépathie en ayant la prétention de percer les secrets indicibles - nous n'en avons point - de notre engagement. Allez! Cessez de céder à la critique facile. Soyez plus nuancés comme certains dont les commentaires (Marc Houde et Carl Lajeunesse) restent à propos, et font la preuve d'un regard plus distancié. Une question de maturité intellectuelle peut-être?
Pour résumer, la critique est trop souvent facile chez ceux qui en usent comme d'une arme sémantique mais l'art de la nuance l'est moins. A ne pas mettre dans toutes les mains!
L'équipe de Vininews.com
25/08/2006 @ 08:07
Bonjour à toute l'équipe de Vininews.
Le très court lien que j'ai présenté sur mon blogue à propos de votre site n'était pas que négatif. Je trouvais (et je trouve toujours) l'idée très bonne. Des reportages vidéo sur l'actualité du vin. Vous êtes parmi les rares à le faire et je vous lève mon verre d'y avoir pensé.
Ceci dit, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux, comme on dit chez-nous, pour si peu. Lorsque j'ai visité Vininews, début juillet, les quelques reportages que j'ai visionné donnait effectivement des allures de publi-reportages.
Désolé de le penser et de le dire, mais c'est l'impression que j'en avais eue.
Ce n'est pas une opinion définitive et ce n'est pas non plus un opinion gratuite.
Je suis retourné depuis sur Vininews et j'ai apprécié plusieurs trucs.
Quand aux commentaires des lecteurs de mon blogue, je ne les contrôle pas et je ne les partage pas tous, vous comprendrez cela aisément, j'en suis sûr.
Qui ne vaut pas une critique une fois de temps à autre?
Allons, sans rancune!
Rédigé par : Mathieu Turbide | 08 septembre 2006 à 07:47
Tout à fait d'accord avec Jacques Froissant! Il n'y a que ce qui ne font (ou tentent) rien qui sont irreprochables.
Quoique... On peut leur reprocher leur passivité et leur fatalisme.
Bonne continuation à vous !
Rédigé par : Stéphanie Calatayud | 30 août 2006 à 16:14
Il ne s'appelle pas Gentil raisin.
Rédigé par : marsha | 26 août 2006 à 03:13
Tout bon blog a son détracteur, il semblerait que Vininews ai le sien !
Très facile de critiquer pour critiquer sans rien faire ou sans encourager des initiatives qui font bouger les choses.
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide : le recrutement 2.0) | 25 août 2006 à 14:57