Dossier
"le verre et le vin"
Leader mondial des arts de la table, ARC INTERNATIONAL est un acteur majeur dans l'univers du verre et du cristal. Fort d'une solide expérience depuis 1825, ses 17 000 collaborateurs, 25 000 références et 7 marques phares, ...
ont en fait, au fil des décennies, un puissant groupe - exclusivement familial, un fait plutôt rare à ce niveau des affaires - au caractère de multinationale fiable et raisonnable. Une aventure industrielle qui marque toute une région autour d'un savoir-faire dans le verre et le cristal, celle du Nord de la France, à Arques, et avec elle, un esprit entreprenarial très dynamique. A bien des égards, ce groupe endosse la casquette de défenseur de la tradition au service de l'innovation.
Dernière prouesse technologique en date, "Kwarx", un procédé breveté - deux ans d'intenses recherches autour de 250 ingénieurs/techniciens/experts - que la nouvelle gamme de verres à dégustation professionnels et semi-professionnels de la marque Mikasa Oenology, entre autres, la série "Open Up", revendique haut et fort. Plus qu'une évolution de l'image et du savoir-faire du groupe, une véritable révolution qui n'est pas loin de bousculer l'univers parfois trop élitiste de la dégustation.
Une histoire exaltante en famille. Quelques repères pour mieux comprendre la puissance de ce groupe:
ARC INTERNATIONAL - SA à Directoire et Conseil de Surveillance, capitaux 100 % familiaux.
Le Conseil de Surveillance : 6 actionnaires familiaux et 4 experts professionnels.
Le Directoire : Philippe Durand, président, Patrick Gournay, vice-président, Jacques Parissaux, directeur région Europe, Guillaume de Fougières, directeur région Asie- PMO – Amérique Latine.
Création en 1825
CA 2004 : 1, 2 milliard d’euros.
Effectifs 2005 : 18 000 dans le monde dont 11 100 en France.
Production verrière : en moyenne 1 400 tonnes/jour soit environ 6 millions d'articles (70 à la seconde), représente 70 % des ventes du Groupe, le sourcing d’autres matières (porcelaine, coutellerie) représentant 30%.
Développement durable : un engagement de longue date.
Dès 1920, bien avant la mise en place du système baptisé Eco Emballage, ARC INTERNATIONAL trie ses déchets de carton, papier et plastique pour les recycler.
Avant 2002, le groupe réutilise déjà le groisil dans le processus de fabrication, valorise les produits usagés tels que les huiles, les métaux, maîtrise l’énergie, traite et purifie l’eau et autocontrôle les rejets.
En 2002, ARC INTERNATIONAL devient membre fondateur de l’association française AERES (Association des Entreprises pour la Réduction de l’Effet de Serre). L’objectif vise à réduire les émissions de CO2 en diminuant la consommation d’énergie à la tonne de verre produite et à agir en entreprise citoyenne respectueuse de l’environnement.
En mai 2003, ARC INTERNATIONAL s’engage en signant le Global Compact initié par l’ONU. Par cette signature, le groupe adhère au dix grands principes inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dans les domaines des droits de la personne, du travail et de l’environnement.
Crédits sujet:
Images/montage: Philippe SIMON
Texte additif: Frédéric LOT
Commentaires