Dossier " le verre et le vin"
Après deux années
d’intenses recherches, Arc International invente le procédé « Kwarx »
et investit le marché porteur de la dégustation. Via Mikasa Oenology, le verre conceptuel
« Open Up » est en passe de ...
bouleverser le marché de la dégustation professionnelle (restauration,
sommellerie, dégustateurs, œnologues, journalistes…) - jusque là détenu par la
concurrence – par ses caractéristiques techniques, technologiques et
esthétiques, jamais atteintes auparavant. Sa grande force (et unique en son
genre) sur ce nouveau marché, aérer les vins jeunes par une oxygénation
redoutable – très bénéfique pour le nez du vin – tout en présentant une
transparence, une résistance au lavage (2000 lavages lave-vaisselle certifiés)
et une solidité jamais atteinte par le passé. Le secret réside entre autres dans un savant assemblage à base de silice (la base même de l'industrie du verre) et d'une terre rare venue de Chine.
Elisabeth Leick (notre interview), chargée de mission auprès du Directoire du groupe Arc International, revient devant notre caméra sur les étapes clés de cette aventure industrielle technologique. Une épopée industrielle et marketing qui mobilisa - aussi bien dans les bureaux d'études, de design que dans l'immense infrastructure de 250 hectares à Arques (d'où sortent chaque jour, 6 millions de pièces en verre) pas mois de 250 ingénieurs, techniciens et experts.
Au final, un verre très conceptuel, aux formes déroutantes, qui, à n'en pas douter, va particulièrement séduire le milieu professionnel de la restauration. Un verre révolutionnaire à bien des égards - décliné en 6 contenances - qui s'adresse, et c'est là l'autre avancée considérable dans les mentalités, aux professionnels comme au particuliers. Fini le complexe de la dégustation, le sentiment d'élitisme. Le verre "Open Up", c'est la démocratie organoleptique à plein nez. Sensations aromatiques garanties!
Nota bene : Mikasa est une marque d'origine américaine, très connue aux Etats-Unis, qui a fait son entrée sur le marché européen pour proposer aux consommateurs un concept global d'Art de Vivre avec des collections pour la table comme pour la décoration intérieure. La marque a rejoint en 2000 le groupe Arc International, renforçant ainsi l’entité d’Arc International et la représentativité de ses marques aux USA.
En savoir plus:
Arc International
Mikasa Oenology
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédits
sujet:
Images/montage: Philippe SIMON
Interview: Frédéric LOT
Texte: F.L
Commentaires