" Dossier Vinexpo 2007"
Inaugurant en grande pompe cette 14ème édition, Christine Lagarde, nouveau Ministre de l'agriculture et de la pêche, entend bien défendre, autour de 3 principes forts - lisibilité, simplification et efficacité - le...
Pour télécharger la vidéo:
dossier viticulture française à Bruxelles. Un dossier "brûlant" déjà suivi par son prédécesseur, Dominique Buissereau sous le gouvernement De Villepin et à présent pris à bras le corps par cette avocate spécialisée en droit et affaires internationales, ex-gérante d'un grand cabinet d'avocats aux Etats-Unis.
Alors que ce Vinexpo semble être le témoin d'une reprise de confiance au sein de la communauté viticole française - à la clé, des chiffres en légère hausse à l'export - avec des perspectives commerciales plus bénéfiques pour l'offre française, la réforme OCM (Organisation Commune de Marché) vins à nouveau rediscutée le 4 juillet prochain pourrait en revanche en laisser plus d'un dubitatif, voire craintif.
Des particularités à foison pour une réforme aux effets aplanissants.
C'est parce que l'union européenne viticole connaît un étranglement dans ses échanges (exportations) à l'international (elle importe plus des pays Tiers qu'elle ne leur vend) et que la consommation y est en baisse constante (variable d'un Etat-membre à l'autre), qu'une nouvelle réforme OCM se devait de voir le jour. Force était de constater que la dernière réforme de 1999 n'était pas parvenu à remplir ses différents objectifs.
Dans son tout nouveau mandat à la tête du ministère de la pêche et de l'agriculture, Christine Lagarde s'est engagée à défendre au mieux et avec beaucoup de conviction, la spécificité de l'offre viticole française dans son savoir-faire. Car les particularités viticoles de la France comme des 24 autres Etats membres de l'Union Européenne sont irréductibles. Et c'est bien là que le problème se pose. Comment trouver un accord commun et une réforme qui soit bénéfique à tous avec autant de particularismes en jeu? Pour la France, essentiellement dominée par les AOC - au nombre de 470, soit 900 000 hectares - et les vins de Pays (150), l'offre française se voit très souvent la cible des plagieurs sur certaines de ses grandes appellations (Champagne, Chablis, Châteauneuf-Du-Pape...) comme des gros concurrents en matière de vins à dominante cépages. Cette réforme OCM vins, même si beaucoup en France la craignent, est espérée forte et conquérante afin de favoriser à nouveau la reprise commerciale et garantir des marchés plus forts et plus porteurs.
Crédit sujet:
Images/Montage: Philippe SIMON
Interview: Frédéric LOT
Article: F.L
Commentaires