"Dossier Vinexpo 2007"
Le grand Jury européen que préside le journaliste luxembourgeois François Mauss n'a jamais la langue de bois. A Vinexpo, la 14ème édition est vécue comme moderne et reflet d'un climat économique actuel ...
Pour télécharger la vidéo:
qui profite nettement aux pays producteurs du Nouveau Monde, et plus spécifiquement sur un plan commercial, aux pays tiers (USA, Chili, Chine, Japon) dont la Chine. Pour la France et Bordeaux en particulier, il convient d'être plus nuancé. Si les vins enregistrent depuis la campagne 2005 une reprise à l'export (entre 1 et 3%) tant sur le volume que la valeur, le contraste avec le National - en stagnation ou régression selon les réseaux de distribution - est assez saisissant. Pourtant, les vins français semblent avoir à nouveau le moral.
Chose certaine, le salut de la production française - le pays reste toujours le n°1 mondial en production mais consomme de moins en moins - passe par le développement accru de l'exportation pour connaître, comme c'est le cas pour l'Italie, un essor économique significatif. Bordeaux - marché à deux, voire trois vitesse avec d'un côté ses grands crus, ses marques fortes, son coeur de marché avec les vins intermédiaires et les "petits vins" - doit redoubler de ligne de conduite sans faille en proposant des vins exempts de défaut. Vins de marque-négoce ou Vins de Pays, de l'Atlantique notamment, sont des pistes à développer pour combattre à armes égales avec des vins étrangers à la communication, au marketing et au goût plus simplifiés mais terriblement efficace: des vins en phase avec un marché demandeur.
En savoir plus:
http://www.grandjuryeuropeen.com
L'abus d'alcool est
dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédit sujet:
Images/Montage: Philippe SIMON
Interview: Frédéric LOT
Article: F.L.
Commentaires