" Dossier vendanges 2007 - les rouges"
Ici, comme dans bien d'autres propriétés du bordelais, le soleil généreux de septembre a su faire oublier les inquiétudes fondées d'un été avare de bonnes conditions. La Mission Haut-Brion signe ici - sans égaler ses ...
plus belles pages - un millésime à la hauteur du travail consenti. L'équipe de Jean-Philippe Delmas a su accompagner son millésime et - aidée de son expérience combinée à un terroir si prometteur -, est parvenu à obtenir une vendange saine et exempte de carences majeures. Mais si "août n'a pas fait le moût", selon la formule consacrée, ce rôle ayant été parfaitement assumé par le mois de septembre, faudra-t-il en conclure que les vins manqueront de supplément d'âme comme seuls les millésimes majeurs savent si bien l'estampiller?
Pour l'heure, alors que les fermentations alcooliques sont en cours et que les premiers écoulages de quelques cuves donnent certains indices, heureux est celui qui pourrait dire avec certitude le profil exacte des futurs vins. Une chose demeure certaine, 2007 - en ce qu'il a demandé beaucoup de rigueur à la vigne (grosse pression de mildiou, véraison hétérogène et pépins aux maturités diverses) - nous promettra un florilège de qualités hétérogènes. Etre un grand cru, qui plus est, classé affranchi-t-il la propriété de ces quelques pièges imposés par la nature? Rien n'est plus sûr! Question d'expérience et de moyens sans doute.
Pascal Baratié, dans un discours prudent et posé, admet bien que les futurs vins rouges de la propriété, et plus largement ceux des Domaines Clarence Dillon, possèderont les traits organoleptiques d'un millésime "classique" au sens où fraîcheur aromatique et texture tannique plus docile sont souvent caractéristiques des années "bordelaises": autant dire, reflet du climat mi-océanique, mi-continental propre à la Gironde.
En savoir plus:
Voir nos autres sujets sur les Domaines Clarence Dillon:
Haut-Brion récolte ses sauvignons gris
Haut-Brion 2006: vin de fraîcheur et d'équilibre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédit sujet:
Images/Montage: Frédéric LOT
Interview: F.L.
Article: F.L.
Commentaires