" Dossier vendanges 2007 - les rouges"
Utilisée pour la seconde année et perpétuellement perfectible, la table de tri retenue par les Domaines Bouteiller garantit d’indéniables avantages. Le résultat à la hauteur des attentes du cru bourgeois…
CODE: 0311200701
autorise Hubert Bouteiller, gérant des Domaines Bouteiller, à penser que sa table de tri d’un genre nouveau est en phase avec chaque problématique à laquelle il est confronté chaque année : le bon tri en adéquation avec la qualité donnée d’une maturité de raisins vendangés.
L'innovation par le rouleau et le densimètre.
Dès l'instant où le choix de la vendange mécanique s'est imposé au début des années 80 - 1983 pour être précis chez les Bouteiller - c'est tout le process de la production en aval qu'il fallait repenser et adapter aux exigences de qualité. Le phénomène des premières tables de tri se manifestant au milieu des années 90, tout domaine optant pour la vendange mécanique en amont n'avait d'autre choix que de souscrire en aval, à un tri manuel pointilleux s'il voulait obtenir des vins correctes et de bonne tenue. En la matière, s'il existe aujourd'hui de nombreuses tables de tri - certaines vues comme des "standards" avec la table vibrante simple ou à double entrée -, beaucoup demeurent perfectibles. Les domaines Bouteiller ont poussé ce degré d'exigence assez loin en proposant - à partir d'éléments basiques ou pièces standards - une table de tri réellement novatrice, originale et unique. Comme le précise Hubert Bouteiller " les deux éléments clés de notre table sont le rouleau - situé en bout de tri - et le système de densimétrie liquide avec vis sans fin. Le rouleau se charge de sélectionner et séparer les baies mûres (parfaitement sphériques et denses) de celles éclatées ou pourries dont les peaux se collent à la paroie du rouleau; évacuées automatiquement de cette façon. Quant à la densimétrie, ces mêmes grains de raisin mûrs - sollicités par une vis sans fin (pour qu'ils ne stagnent pas) - plongent dans un jus dans lequel remontent à la surface les baies indésirables, parties solides et autres particules: le tout évacué manuellement par une grosse passoire conçue pour la circonstance. Le tout formant un procédé plutôt ingénieux, simple mais encore fallait-il y penser !
L'année prochaine, certaines améliorations sont à l'étude pour automatiser entièrement chaque étape clé dans ce processus de tri. A observer sur place cette table de tri en plein travail, et constatant le résultat très probant effectué par celle-ci, nul doute qu'Hubert Bouteiller et son équipe s'approchent de la perfection.
Pour en savoir plus :
Le site
officiel des Domaines Bouteiller : http://www.bouteiller.com
Notre
sujet sur « Lanessan, épisode 1 »
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer
avec modération !
Crédits sujet:
Images/montages: Frédéric LOT - Philippe SIMON
Interview: F.L.
Article: F.L.
Commentaires