" Dossier les spiritueux"
Êtes-vous cognac ou bien armagnac? Quelle attitude la plus juste adopter dans l'accord le plus admis entre cigares et eaux-de-vie? Quête de concorde ou de discorde, l'union sacrée de ces deux plaisirs de la ...
CODE: 2811200701
bouche offre bien plus de possibilités qu'il n'y paraît si l'on y réfléchit tout en passant à l'acte pour s'en convaincre. C'est en ce sens que la position épicurienne et rabelaisienne des plaisirs gustatifs - position défendue par le duo de choc Yves Belaubre et Jean-Pierre Alaux -, peut nous convaincre qu'il existe avec le cigare, à n'en plus douter, des territoires d'accords inconnus, à explorer donc. Et à ce petit jeu là, c'est l'armagnac qui pourrait surpasser son éternel rival, le cognac.
S'il est admis le réflexe conditionné de marier cigares de la Havane, du Honduras, de Saint-Domingue... avec les cognacs aux origines les plus nobles et racées, renverser ce rapport privilégiant à contrario l'armagnac paraît moins évident. Et pourtant... Le rédacteur en chef du trimestriel Cigares et Sensations, Yves Belaubre - aidé de son comparse journaliste spécialisé vin et auteur, Jean-Pierre Alaux -, nous livre sur plateau une vérité limpide. Dans son rapport avec le cigare (en général), le cognac cherche fondamentalement l'accord absolu, la perfection, le sublime. L'armagnac joue au contraire l'éclectisme du goût en explorant toutes les singularités de mariage possibles. Les combinaisons sont d'ailleurs plus vastes puisque pas moins de 300 types de cigares (300 origines) trouvent "chaussure à leur pied" en compagnie des armagnacs. C'est là, semble-t-il l'une des forces de l'armagnac.
Fumer nuit gravement à la santé.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !
Crédits sujet:
Images / Montage: Philippe SIMON
Interview: F.L.
Texte: F.L.
Commentaires