" Dossier livres "
De 1977 à 2007, pas moins de trente années pour parcourir l'épopée moderne des vins de Bordeaux. L'inimitable Jo Gryn nous embarque dans cette odyssée, un voyage captivant au coeur de l'intimité mise à nue...
CODE: 2611200701
du "Tout" Bordeaux du vin. Un parcours initiatique dans le saint des saints du milieu viticole bordelais: monde de vérité, de passion, de grandeur, de pouvoir, d'argent, parfois même de tragédies. Dans "Bordeaux, le vin et moi" paru en 2006 aux éditions Féret, le célèbre journaliste Belge - l'un des tous premiers journalistes du vin à s'être aventuré dans les années 70 sur les terres médocaines et libournaises - nous dépeint un Bordeaux viticole insolite, dans sa nudité telle qu'il a pu la vivre de l'intérieur. Lui, le témoin privilégié des pages les plus marquantes qu'écrivirent en un quart de siècle, viticulteurs, vignerons, chercheurs, oenologues et metteurs en marché.
Une Révolution déguisée en évolution.
1982, la "Révolution" du vin en terre Aquitaine. Jamais les vins de Bordeaux n'auront suscité de si grande convoitise en présence de ce millésime anthologique. Un millésime extraordinaire, millésime "du siècle", clé de voûte de la notoriété mondiale en marche des vins de Bordeaux. Une année qui grava à jamais dans la mémoire collective du vin, l'idée d'une marche en avant perpétuelle vers l'excellence et l'innovation. Mouvement du progrès impulsé sous la houlette des aînés Peynaud, Ribéreau-Gayon; essais transformés par leurs cadets, les Dubourdieu, Rolland ou Derenoncourt.
Un témoignage captivant.
Jo Gryn ne se contente pas de nous livrer dans toutes ces pages, une autobiographie bachique au travers de ses plus grands souvenirs dans 50 propriétés prestigieuses ou plus anecdotiques. S'arrêtant sur l'aspect mondain de bon nombre de rencontres pour mieux s'en éloigner, on se régale d'anecdotes sur les vins (passant en revue la période de 1870 à 2005) et les personnages: ceux qui orchestrent la renommée internationale des vins de Bordeaux. Aussi, le lecteur se croira-t-il ainsi pris dans un exposé sociologique de l'un des milieux les plus fermés de Bordeaux et du vin en général. Jo Gryn nous sert d'éclaireur pour franchir avec succès les méandres de la planète vin bordelaise. Pour y parvenir, seul un homme ayant au fil des décennies acquis toute confiance des châtelains pouvait réussir. Notant au passage l'articulation parfois complexe dans les relations entre journalistes et propriétaires, entre critiques/prescripteurs et faiseurs de vin. Mais sans jamais oublier l'essentiel: un verre de vin (telle une loupe) en main, compagnon de route indispensable et témoin de ces instants d'éternités.
Plus qu'un élan romanesque agrémenté de conseils pratiques en troisième partie, d'exquise d'un nouveau classement comme celui des crus classés de 1855 que Jo Gryn se hasarde à réédifier sauce Gryn, l'auteur nous livre ici l'histoire moderne des vins de Bordeaux inscrite dans un mouvement perpétuel. "On est passé du Moyen Âge à l'époque moderne en matière de vin en réalisant bien plus en 25 ans qu'en 250 ans d'histoire de la viticulture bordelaise"... sans jamais savoir où cela s'arrêtera."
Pour en savoir plus:
Les Editions Féret sur Editions Féret
E-mail: [email protected]
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération!
L'abus de lecture bachique est sain pour la santé. Sachez consommer sans modération !
Crédits sujet:
Images: Philippe SIMON / montage: F.L
Interview: Frédéric LOT
Article: F.L
Commentaires