Dossier " vin et économie": le phénomène Beaujolais Nouveau
Même jour, même heure sur la planète entière. La 57ème déferlante du Beaujolais Nouveau ce 15 novembre, où la planète entière se met au diapason du Gamay, ne doit pas occulter une fois de plus, l'existence d'un vrai ...
CODE: 1911200701
tissu économique viticole organisé autour de 12 appellations et de 10 crus; zones géographiques de production parmi les plus reconnues du Maconnais ou de la "Bourgogne Sud" selon une expression osée mais légitime. S'agissant des 10 crus en région beaujolaise, l'appellation Morgon fait figure - avec les Côtes de Brouilly -, de plus vaste AOC beaujolaise avec ses 1100 hectares. Sur cette superficie de taille très respectable, plus de 220 vignerons embouteilleurs y exercent, comme Patrick Bouland, l'art de cultiver manuellement le cépage roi et unique de cette région - le gamay à jus blanc -, ainsi que sa fameuse fermentation carbonique par grappe entière.
Morgon: un caractère bien trempé.
Au domaine Patrick Bouland, situé sur la commune de Vilié Morgon, cultiver et vinifier le gamay ne participe d'une gageure mais d'une profonde et vraie passion pour obtenir des vins charmeurs par le fruit dans leur jeunesse, racés et complexes quand ils vieillissent. Et ils vieillissent très bien faisant de ces vins du Beaujolais les flacons parmi les plus capables d'atteindre des gardes évocatrices.
Si le Gamay trouve ici sa pleine expression - quand il fut longtemps décrié ailleurs car au final mal implanté -, c'est surtout qu'ici, comme dans le reste du Beaujolais, il a trouvé son jardin d'Eden. Complanté sur des sols pentus et pauvres d'arènes granitiques - les coteaux naturellement drainant et de composition "maigre" y forment le meilleur terrain -, le Gamay ne souffre pas dès lors de surproduction et de vigueur exacerbée: le principal reproche précisément fait à ce cépage lorsqu'il fut ou est encore implanté sur des sols/sous-sols riches, trop fertiles.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
Crédits sujet:
Images / montage: F.L
Interview: Frédéric LOT
Article: F.L
Commentaires