Dossier " vins & fêtes "
Avec 4 milliards 120 millions d'euros de chiffre d'affaires et 321 666 120 millions de cols écoulés en 2006, le champagne ne connaît pas la crise et s'impose une fois de plus comme incontournable. Roi des vins, c'est aux...
CODE: 2112200701
réveillons pour les fêtes de fin d'année et de nouvel An qu'il est le plus sublimé dans un prétexte consensuel légitimé par de pareilles occasions. Qu'importe, même si le champagne coule en abondance tout au long de l'année - les occasions de le boire ne manquant vraiment pas - Noël et le nouvel An ont une façon bien singulière de le mettre en scène; avec en point d'orgue, allégresse, convivialité et sens de la fête rarement aussi bien exprimés à travers le roi des effervescents.
Casting où talents émergents partagent l'affiche avec les stars.
Cela pourrait être un leitmotiv à Bordeaux Magnum, "la valeur n'attend pas le nombre des années" (en bouteilles). Ceci ramené dans le contexte de l'offre des champagnes disponible chez ce caviste bordelais, on comprend mieux l'affiche champenoise et les rôles distribués par Maxime Hamma, le big boss de cette enseigne et champenois de surcroît. Parce que le nom faisant vendre, Bordeaux Magnum, comme ses confrères, ne déroge pas à la règle des valeurs sûres (les grandes marques) parmi lesquelles Moët et Chandon, Lanson, Laurent Perrier, Pommery, Veuve Clicquot Ponsardin, Louis Roederer, Pol Roger, Billecart Salmon ou Canard Duchêne... Il y a aussi les autres vins de cette champagne si dynamique. Mais les grandes marques marketées non sans une redoutable efficacité, ne peuvent prétendre monopoliser l'ensemble du show room et surface d'exposition (environ 200 m2) du magasin spécialement réinventés et décorés en ces fêtes de fin d'année. Rien n'est trop beau pour le roi de la bulle. Et l'enjeu est de taille. Si le rendez-vous avec les clients maison et les bordelais est ici déterminant, c'est que 50% de son chiffre d'affaire est réalisé rien que pour cette période. Et ce grâce à quoi? Au champagne bien entendu.
Des champagnes à prix doux.
Affichant une connaissance plutôt éclairée de sa région native, Maxime Hamma joue le découvreur de talent en dénichant sur le terrain des champagnes "intermédiaires", ces alternatives aux grandes cuvées et plébiscités par la clientèle: des vins produits par les récoltants manipulant et récoltants coopérateurs: deux catégories de producteurs qui sont l'autre réalité économique (elle est essentielle) de la champagne viticole. Ainsi, des champagnes moins connus que les stars classiques mais à la qualité bien affirmée (c'est un minimum) et dont les prix - entre 15 et 20 euros - peuvent très vite convaincre et ravir les amateurs de fines bulles, dégustations sur place à l'appui. Alors entre un Brut Sans Année (BSA) ou une cuvée "millésimée" - dont l'assemblage est issu d'une même récolte ou année exceptionnelle -, faites confiance en Maxime! Il connaît bien son affaire, lui le champenois pur jus... de Pinot Noir, Pinot Meunier et de Chardonnay.
Pour infos:
Voir notre autre sujet sur ce caviste: Bordeaux Magnum, une promesse de qualité
Le site officiel du caviste Bordeaux Magnum: http://bordeaux-magnum.com
Bordeaux Magnum - 3, rue Gobineau - 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 48 00 06 (Catherine Bellivier, Maxime Hamma)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez
consommer avec modération!
Crédits sujet:
Images / montage: Philippe SIMON
Interview: Frédéric LOT
Article: F.L
Commentaires