Dossier "Portrait du vin"
Pierre Troisgros aime passionnément le monde du vin et les artisans qui font le vin avec leur coeur. Chantre et pilier majeure de l'art culinaire à la française, il est aussi un vrai défenseur des bons terroirs et flacons propices au ...
CODE: 0112200701
partage et mariages culinaires les plus salivants. Avec lui, nul doute que Gastronomie et Vin auront trouvé durant toute sa carrière de grand chef triplement étoilé, un sens aigu de l'art de recevoir made in France dans son célèbre QG de la restauration à Roanne. Plus qu'un restaurant et une lettre Majuscule, Troisgros incarne bien depuis plus de 45 ans, la rencontre intelligente entre Bacchus et Rabelais. Aujourd'hui orchestrée par la relève, son fils Michel - roi de la cuisine acidulée - exerçant au "T" (Troisgros) à Roanne ou sa fille Anne-Marie au restaurant Yves Gravelier à Bordeaux, la réputation de la famille Troisgros - encore incarnée par l'image mythique des "frères Troisgros" -, ne devrait pas souffrir de l'usure du temps; à l'image de la célèbre recette, novatrice à l'époque de l'épopée FrèresTroisgros, du saumon à l'oseille sans cesse réinventée depuis.
Un retraité sans en avoir l'air.
Infatigable gourmet, gourmand, bon vivant et retraité mais très actif - entre autres activités, conseiller pour le Savour Club et Casino -, Pierre Troisgros est un faux touriste à Vinexpo. Se déplaçant à cette quatorzième édition à Bordeaux, Pierre Troisgros profite de son passage en Gironde pour égrainer quelques bonnes trouvailles parmi les stands présents. Entendant bien préserver et entretenir à la même occasion sa passion pour la filière vin - avec laquelle lui et sa famille ont toujours eu un rapport affectif des plus étroits - ce pilier de la France gastronomique noue avec Bordeaux des liens sincères. Lui et quelques amis ayant même fini par investir dans une petite propriété du Saint-Emilionais prouvant ainsi, s'il en était besoin, son ouverture d'esprit et son attirance pour d'autres contrées viticoles, lui le bourguignon si proche de ses Côtes Roannaises.
Le saviez-vous?
Son millésime (de naissance), est 1928. Un millésime exceptionnel avant le célébrissime 1929 (millésime "du siècle"). Les frères Troigros sont les inventeurs de la recette révolutionnaire du saumon à l'oseille.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !
Crédits sujet:
Images: Philippe SIMON / Montage: F.L.
Article: Frédéric LOT
Commentaires