Dossier " science et vin: le réchauffement climatique"
Qu'on se le dise ! En matière de réchauffement, ce qui est vrai pour le reste, l’est aussi pour la vigne. Le dérèglement climatique inexorable de la planète entraînera des renversements biologiques sur la vigne...
donc les vins et le goût de ceux-là. 1956, 1991: années de gel particulièrement intenses, voire désastreux pour les cultures: de quelle façon la vigne en est-elle touchée et comment se défend-elle? Jusqu'à quelle température extrême (négative comme positive) la vigne atteint-elle son seuil de tolérance? Les millésimes de plus en plus précoces enregistrés depuis cette dernière décennie ont-ils une influence majeure sur le goût et le type des vins vinifiés par région viticole (on se souvient de 2003)? Avec le réchauffement climatique de plus en plus marqué, allons-nous assister à un inévitable reflux des zones de culture de la vigne modifiées par la montée des températures? De sorte que les zones nordiques de grand froid, actuellement hostiles à la vigne puissent être hypothétiquement accueillantes un jour? L'expression identifiable des AOC en sera-t-elle alors fondamentalement modifiée?
Toutes ces interrogations - à l'heure du Grenelle de l'environnement et d'un thème majeur aux enjeux considérables sur l'humanité, l'écologie et l'économie -, ont trouvé une partie des réponses à Bordeaux au sein de l'école d'ingénieurs en travaux agricole de Bordeaux (l'ENITAB). L'un de ses plus brillants professeurs, Kees Van Leeuwen - spécialiste incontesté du terroir et de la vigne, consultant au château Cheval Blanc (1er cru classé A de Saint-Emilion) -, nous éclaire sur le comportement de la vigne face à ces bouleversements climatiques.
Pour plus d'infos:
Site de l'ENITAB: www.enitab.fr
A consulter également nos deux autres sujets sur ce thème:
8ème journées techniques du CIVB: le réchauffement sur la vigne.
Le goût des vins de Bordeaux: enjeux futurs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Veuillez consommer avec modération!
Crédit: Interview : Frédéric LOT Article: F.L.
Images / Montage: Philippe SIMON
Commentaires