Dossier "Portrait du mois"
Parcourant depuis plus de vingt ans les parcelles du vignoble bordelais, les vins de Bordeaux - stars, grands comme petits - n'ont plus de secret pour ce critique indépendant à l'affût des qualités comme des défauts ...
de l'offre abondante (plus de 8500 propriétés et 10 000 vins répartis sur 57 appellations) en terre girondine...
Plus d'informations sur Franck Dubourdieu:
Son millésime: 1939 (le 27 juillet) à Barsac.
Franck Dubourdieu est issu d'une famille de viticulteurs.
Après des études d'agronomies à Montpellier où il devient Ingénieur agronome et oenologue en 1964, Franck Dubourdieu intègre en 1967 le négoce bordelais Barton & Guestier où il occupe le poste de cadre commercial. Dès 1970, il endosse le statut de co-directeur du domaine familiale au pays des liquoreux du bordelais pour aider sa famille. Puis deviendra Médecin en 1976 après des études à la faculté de Bordeaux. En 1980, il crée dans le sous sol du centre de Bordeaux (600 m2 de caves voûtées), un négoce de vin avec service restaurant et activités culturelles liées: musée du vin, école de dégustation...).
Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation (DUAD) en poche en 1983, sa carrière comme expert en dégustation des vins de Bordeaux peut alors commencer. 1989 marque le retour à l'activité de négociant en occupant un poste de cadre commercial chez les Ets Duclot, spécialiste des Grands Crus et de la vente en Primeur. Aussi sa connaissance dans les grands crus s'affinera t-elle avec cette activité en côtoyant les plus grands vins. 2000 est un pas décisif dans la carrière de cet oenologue exigeant puisqu'il décide d'abandonner le commerce du vin pour devenir critique indépendant. En même temps, il crée DUBOURDIEU F. CONSULTANTS, une société de multiservice liés au vin: conseil en vin, conférences, soirées dégustations, expertise qualité vin, wine-tours ainsi que des éditions sur Internet d'une publication où les champs d'action de Franck Dubourdieu sont visibles.
A noter enfin qu'il est un auteur de guides indépendants et pertinents sur la dégustation des vins de Bordeaux.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération !
Crédits:
Images: Philippe SIMON / Montage: Frédéric LOT
Interview: F.L.
Texte: F.L.
que diable! pas sympathique? une belle courtoisie, le verbe juste et des propos intéressants, ca c´est très sympathique. Alors bravo pour cette chaine thématique en ligne (que je découvre) qui pose de vrais questions dans une langue très élégante. Om pourra trouver tout cela un peu verbeux mais je trouve que cela est en phase avec le propos. Évidemment, cela sonne très bordelais: une question de terroir, sans doute! Bref, les quelques sujets que j´ai pu visionner mon paru très convaincants, alors bon courage et bonne continuation pour ce beau projet.
Rédigé par : david | 14 février 2008 à 22:42
Salut,
il a pas l'air très sympathique Mr DUBOURDIEU mais je vais quand même acheter son livre de poche.
Rédigé par : da silva | 14 février 2008 à 12:16