Dossier "les champagnes"
Occupant le 5ème rang mondial en notoriété, la maison champenoise Canard-Duchêne est un acteur majeur de l'économie champenoise. A l'origine très présent dans le circuit de la Grande Distribution, c'est dans le CHR que...
la cuvée Léonie - lancée en 2005 en hommage à sa fondatrice Léonie Duchêne - donnera une dimension encore plus prestigieuse à la marque. Dirigée par une équipe de vrais passionnés - Jean-Louis MALARD son Directeur général et Laurent FEDOU, le chef de cave maison - cette "vieille" maison vient de fêter à Paris ses 140 ans. Reconnue pour élaborer des champagnes "fruités, aromatiques, ronds, souples et très accessibles" selon l'expression du chef de cave, Laurent FEDOU, cette marque occupe activement les marchés tant en France qu'à l'export.
La France et le reste: l'avenir ailleurs.
Produisant 3,6 millions de cols à ce jour - donc située parmi les quinze premières marques en volume -, la marque entend bien viser dans les cinq prochaines années les 5 millions de bouteilles pour figurer dans le peloton de tête - et cercle fermé - des grandes marques prestigieuses qui font la renommée et la gloire de ce vignoble de 34 000 hectares et de ses 17 terroirs. Si la France reste à ce jour l'essentiel de sa commercialisation avec 65% de la production vendue, l'export n'en demeure pas moins développé activement avec 35 % de la production restante. Parmi ces 35%, retenons que la Grande-Bretagne (un marché historique et fidèle de la marque) absorbe 50%, les 50 autres pourcents partagés sur une quarantaine de marchés allant des Etats-Unis jusqu'à l'Asie en passant par l'Europe du Nord et de nouveaux marchés.
En savoir plus:
Le vin de champagne est produit dans les départements de l'Aisne, de la Marne, de la Seine et Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne sur 4 régions distinctes.
La taille des domaines et propriétés formant les crus affiche une superficie moyenne de 1,5 hectares. Cette caractéristique cadastrale en fait un vignoble très morcelé avec pas moins de 260 000 parcelles; autant dire, 260 000 crus potentiels. Chaque cru est parfaitement identifiable et constitue la colonne vertébrale de l'identité et de la forte personnalité d'un assemblage à l'autre par les maisons champenoises. C'est dans l'élaboration des Brut Sans Année (BSA) que Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay - les trois cépages stars - composent la partition équilibrée de vins équilibrés, frais et fruités.
Dans les années exceptionnelles, dignes de figurer dans les annales des 100 maisons champenoises que compte l'interprofession champenoise, le champagne est alors millésimé, donc exclusivement issu d'une même récolte.
Chiffres à retenir:
34 000 hectares en surface plantée
15 000 viticulteurs récoltants et/ou coopérateurs qui élaborent ou non leur propre champagne
100 maisons de Champagne constituant la force du négoce champenois dont le rôle est de sélectionner les crus et d'acheter ces mêmes crus à des récoltants. Ces maisons assurent les 2/3 des expéditions, soit 90% des récoltes exportées dans 160 pays.
30 000 emplois liés à la viticulture.
L'anecdote historique: Les nobles de Smolens (en Russie) se seraient, dit-on, consolés au champagne après leur défaite contre l'empereur Napoléon. Et se seraient exclamés à propos du champagne: "Délicieux bien que Français."
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération !
Crédits :
Images & montage : Philippe SIMON
Interview : Frédéric LOT
Article F.L.
Commentaires