Dossier: Jacques Dupont & ses primeurs en vidéo – épisode 12
Finalement, 2007 - millésime de consommateurs et de transition - aura été une année de bonnes surprises avec des vins parfois étonnants et présents là où on ne les attendait pas. Au travers des coups de coeur signés ...
Jacques Dupont, c'est une photo assez objective de ce que l'on est en droit d'attendre comme offre "fouillée" avec des vins réussis, bien faits, honnêtes dans un millésime "très classique." Une année essentiellement marquée par des vins de consommation rapide, de petite, voire moyenne garde, du moins est-ce la vérité pour les rouges marqués malgré tout par l'hétérogénéité qualitative. Car pour les blancs, (sec comme liquoreux), l'histoire de la capacité de garde est toute autre et c'est le jackpot assuré pour l'amateur de vin qui veut acheter en toute sérénité. Ils sont tout simplement épatants.
Acheter avec discernement dans les rouges, investir "aveuglément" dans les blancs, particulièrement chez les liquoreux: voilà bien l'enseignement que l'on retiendra de la sélection de Jacques Dupont: une offre "coups de coeur" - présentée lors de la traditionnelle soirée "Le Point" à Bordeaux au bistro du Sommelier -, mêlant les nouveaux talents à faible médiatisation, voire anecdotique avec les grands ténors de la viticulture bordelaise, locomotive médiatique et très souvent qualitative. Ce savant et nécessaire mélange des origines comme des genres, cette rencontre improbable de deux univers à l'objet commun mais à la gloire opposée, est un pari "osé" mais gagnant dont seul Jacques Dupont semble avoir le secret. Chose étonnante même, la demande émanerait dit-on, des plus grands (crus classés et assimilés). Grâce à l'initiative de Jacques Dupont, ici chef d'orchestre de cette soirée où tout le Bordeaux du vin aime à se retrouver, femmes et hommes du vin, d'appellations diverses apprennent à mieux se connaître.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération !
Crédits :
Images & montage : Philippe SIMON
Interview : Frédéric LOT
Article F.L.
Commentaires