Dossier: Jacques Dupont & ses primeurs en vidéo – épisode 9
Jacques Dupont ne saurait négliger toutes les conditions préalables qui président à une dégustation assez neutre, dans cet art difficile puisqu'au fond subjectif qu'est la dégustation d'un vin. L'humeur, la santé, l'ambiance, ...
les odeurs, les conditions atmosphériques - et le contenant utilisé à cette occasion - sont autant de freins qui peuvent nuire à la compréhension globale d'un vin. Une vérité d'autant plus marquante lors de la dégustation en primeurs d'échantillons en cours d'élevage, donc plus ou moins aboutis et achevés. L'idée est de prendre une "photo" de ces vins, de fixer un instant tout en étant conscient qu'il sera nécessaire de revenir sur son jugement au fur et à mesure de l'évolution des vins jusqu'à leur mise en bouteille.
Afin de se donner toutes les chances de réussir cette rencontre, Jacques Dupont n'a pas hésité à opter pour un verre étudié et aux atouts non négligeables. L'impitoyable est son nom de code. Un fidèle compagnon de route dont Jacques Dupont ne saurait se passer.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération !
Crédits :
Images & montage : Philippe SIMON
Interview : P.S.
Texte F.L.
Commentaires