Dossier "Les rendez-vous pédagogiques de Vininews"
Si plusieurs indicateurs existent pour indiquer la qualité future d'une récolte, il en est un des plus fondamentaux à l'oeil nu: l'arrêt de croissance de la vigne. Denis Dubourdieu nous démontre que par l'observation des...
feuilles, l'homme peut déterminer si la future vendange est qualitative ou non. Les feuilles synthétisant l'énergie - photosynthèse - pour la redistribuer aux grappes, nourrissent en même temps les organes tels que le tronc, les bois et les racines. Le tout constituant "la réserve".
La quantité de grappes restant sur les pieds peut-être alors un facteur négatif pour la qualité de la future vendange si par leur nombre, elles entravent la bonne migration des sucres, fatigant les feuilles ou épuisant inutilement cette réserve. Pour cette raison, il convient de baisser les rendements - selon les décrets de chaque appellation - pour permettre aux grappes restantes de se développer dans les conditions les plus optimales.
L'aoûtement: l'autre détail qui ne trompe pas.
La vigne est une liane domptée par l'homme. En fonction de la qualité des terroirs choisis et d'une bonne conduite, elle exprimera des signes, preuves de sa parfaite santé.
Aussi, c'est dans le bois que l'amidon migre jusqu'aux racines. Plus le bois sera foncé, plus il sera riche en amidon donc bénéfique au bon développement et nutrition des raisins. Pour l'oeil expert, il suffira donc d'observer la croissance du rameau ainsi que la couleur du bois, ici marron clair à foncé, le tout appelé "l'aoûtement".
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération !
Crédits:
Images: Philippe SIMON, Frédéric LOT - Montage: Philippe SIMON
Interview: Suzanne MUSTACICH
Intervenant pédagogue: Denis DUBOURDIEU
Texte: F.L.
Commentaires