Seul rendez-vous international vitivinicole de l’année 2008, la 16ème édition de VINITECH Bordeaux se clôture dans une ambiance de satisfecit. Malgré une période économique difficile, la filière vitivinicole s’est rassemblée à Bordeaux les 2, 3 et 4 décembre...
pour le Mondial des équipements et techniques de la vigne, du vin et des spiritueux.
Un visitorat en hausse
Ce sont 39 055 personnes qui ont franchi les portes de Vinitech. « Nous avions des inquiétudes quant à la fréquentation du salon, étant donnée la conjoncture actuelle, nous sommes donc très satisfaits de voir une telle mobilisation de la filière en ces temps difficiles » a précisé François-Bernard Martin, Directeur Général de Vinitech à l’occasion de la conférence de presse de clôture du salon.
VINITECH réaffirme son statut de salon international avec plus de 15 % des visiteurs venus du monde entier. Les Espagnols en tête suivis par les Italiens, les Portugais, les Allemands, les Suisses, les Américains, les Anglais, mais aussi des visiteurs du Brésil, d’Argentine, d’Uruguay, du Venezuela, du Chili … ont fait le déplacement à Bordeaux. Côté Europe de l’Est, les exposants notent une forte présence des Roumains, des Bulgares, des Serbes et des Croates.
Un bilan commercial positif
Côté Viticulture, le retour d’un certain nombre d’exposants a permis à VINITECH de proposer une offre exhaustive qui n’a pas manqué de satisfaire les visiteurs. En effet, le besoin de renouvellement de matériel a été fortement ressenti par les constructeurs présentant sur leur stand leurs dernières innovations.
Dans le Pôle Conditionnement et mise en marché, les exposants affichent déjà un bon bilan commercial. Des contacts importants ont été pris et les investissements des viticulteurs sont au programme de l’année 2009.
Le Pôle Vinicole a également de quoi se réjouir : signatures de contrats, prises de contacts et fréquentation sont au-delà des prévisions initiales.
Vinitech, plus qu’un salon un lieu d’echanges
Pour sa 2ème édition, Le Forum des Idées, lieu de rencontres entre interprofessions, syndicats, experts et vignerons, a été un réel succès. Les différents formats de conférences proposés et la multitude de thèmes abordés ont mobilisé les professionnels.
Belle fréquentation pour Mondiaviti avec un auditoire d’un millier de personnes. Le mondial de l’information et de la communication s’organisait cette année autour d’une thématique forte « Le Grenelle de l’environnement : conséquences et mesures pratiques ».
Vinitech donne rendez-vous à la filière vitivinicole à partir du 30 novembre 2010 pour sa 17ème édition.
si j'étais un grain de raisin je rougirais de plaisir, tout ces moyens et tout ces Hommes qui se pressent autour de moi!!
Bonne fêtes à toutes l'équipe de VININEWS !!
Rédigé par : da silva | 02 janvier 2009 à 01:19